L’objectif de Prime Chaleur d’Avenir est de favoriser les ressources locales et renouvelables dans la Loire afin de faire diminuer le recours aux énergies fossiles.
Prime Chaleur d’Avenir est un dispositif d’accompa
Ce dispositif, soutenu par l'ADEME, proposé par le SIEL-Territoire d'énergie Loire en coopération avec EDEL42, donne accès à une aide financière pouvant allant jusqu'à 65% ainsi qu'un accompagnement technique pour les entreprises souhaitant passer à la chaleur renouvelable.
Quatre sources d'énergies renouvelables sont finançables dans le cadre de ce dispositif : le bois-énergie, la géothermie, les réseaux de chaleur, et l'eau-chaude solaire. Elles représentent des alternatives viables et performantes aux énergies fossiles, offrant à la fois une réduction de l’empreinte carbone et des factures énergétiques à long terme.
Dans le cadre du programme Prime Chaleur D’Avenir, EDEL42 est en charge d’accompagner les entreprises de la Loire (voir carte secteurs concernés).
Les chargés de mission d'EDEL42 :
Les entreprises intéressées sont invitées à prendre contact avec EDEL42. Une première évaluation permettra de déterminer si le projet est éligible au programme Prime Chaleur d'Avenir. Les conseillers EDEL42 accompagneront ensuite les entreprises tout au long du processus, en les aidant à mettre en place le dossier de demande de subvention.
Impact environnemental et économique sur les entreprises de la Loire
Depuis son lancement en 2021,
Sur ces 24 projets, nous comptons :
|
L’adoption des énergies renouvelables, encouragée par Prime Chaleur d’Avenir, présente des avantages considérables tant sur le plan environnemental qu’économique. Réduire la dépendance aux énergies fossiles permet de diminuer significativement les émissions de gaz à effet de serre, contribuant ainsi à la lutte contre le changement climatique. D’un point de vue économique, la baisse des factures énergétiques allègent les charges des entreprises et renforcent leur compétitivité.