Depuis plus de dix ans, de nombreuses PME du département sont la cible de démarchages frauduleux par une entreprise malhonnête qui usurpe l'identité d'EDF. Ces arnaqueurs utilisent des méthodes sophistiquées pour tromper leurs victimes et leur vendre des produits inutiles.
Les entreprises malveillantes proposent un « boîtier de compensation » de l'énergie réactive. Leur argumentaire, basé sur des termes pseudo-scientifiques, donne l'impression d'une solution technique avancée. Leurs promesses sont incroyables, des économies de 15, 20, voire 30% sur la facture énergétique avec un retour sur investissement (TRI) de deux ans.
Le discours commercial est parfaitement rodé et utilise tous les codes visuels d'EDF : logo, image, adresse, et même des adresses mail qui semblent crédibles.
Malheureusement, les PME qui tombent dans le piège et signent la commande découvrent ensuite qu'elles n'ont aucun recours pour se faire rembourser. Le boîtier est vide, ou totalement inutile, et ne génère aucune amélioration de leurs consommations énergétiques.
De manière générale, méfiez-vous des promesses d'économies extraordinaires. Les miracles n'existent pas. Avant de signer tout contrat, prenez le temps de vérifier la légitimité de l'entreprise et consultez des avis d’experts.